samedi 29 novembre 2014

Ballainvilliers 2014, Jour 1

Aujourd'hui, direction Ballainvilliers pour le tournoi SAGA. Je suivi venu au jeux d'histoire grâce à la LEM, mais Ballainvilliers est la convention qui a ouvert, l'année dernière, le bal de mes promenades figurinistiques, juste avant l'ouverture de ce blog (il va falloir prévoir un bilan). 
 Il y avait aujourd'hui, le tournois ADG, FOG, SAGA et
 HOTT (avec comme d'habitude la moitié des joueurs venant de mon club)
Ballainvilliers sera, cette année, mon premier tournoi officiel pour SAGA (rappelez-vous, j'étais un méchant impair de la LEM, affichant 2 victoires sur 2 parties jouées).
Objectif : ne pas finir dernier,  mais il en faut un.
Premier adversaire, Jan un membre des barons rouges de Gent. Il joue espagnol et nous nous affrontons sur le scénario terre sacrée.
 Grace à sa mobilité il prend rapidement la colline et grâce à ses compétences, je dois jouer avec 5 dés max ou avoir des unités bloquées.
 je me lance à l'assaut de ses guerriers et repousse une première unité
 mon adversaire privilégie le tir de javelot.
 Par contre, lorsque son seigneur et son unité de 8 gardes attaquent, mon seigneur y passe.
 et le reste des unités suivent. Ses 4 unités de 6 guerriers ont toutes été sérieusement amoindrie donc je perd le cœur léger. Très bonne partie.
Deuxième adversaire de la journée, Olivier 1 des IPO avec ses princes russes. Putains mais je me sent lourd avec mes piétons. Scénario le cercle de pierre. Objectif, rester en contact avec l'élément central.
A ma gauche des archers nomades qui seront éliminés par ma levée pendant que le reste des troupes prend le cercle.
de là, je lancerai un assaut pour me débarrasser de ses super-gardes archers (qui  m'ont décimé une unité de guerriers et une de gardes). à droite, je sacrifie 6 gardes pour en tuer 5...
 Stratégie adverse, faire fuir mes soutiens et attaquer mon seigneur. la première fois, ça ne marche pas et je suis en position de victoire. la seconde fois, ça passe et je perd mon seigneur.
 A partir de là, je morfle, mais en emportant le plus de gardes adverses possible. Résultat, avec son seigneur et 2 gardes contre 2 gardes et 3 paysans, le match se termine sur un nul. Cool.
Dernier adversaire de la journée Olivier 2 des IPO et ses vikings sur le scénario derniers carré. Fatigue aidant, je lit mal les règles du scénario et je me retrouve attaquant avec pour objectif d'exterminer l'adversaire en 6 tours. Qu'à cela ne tienne, mon adversaire forme 4 unités de 10 guerriers accompagné d'une prêtresse guerrière. je constitue une unité de 12 gardes que je lance à l'assaut. J'oublie d'utiliser les fatigues, mais pas mon adversaire. Grosse erreur de sa part, au lieu d'épuiser mes troupes, il leur offre la possibilité d'attaquer de nombreuses fois. je tue d'abord sa prêtresse avant d'entamer ses autres unités. Les 7 gardes tués au premier tour prennent l'adversaire à revers et je réalise un lent travaille d'affaiblissement.
Je coupe ses troupes en deux et mes bons jets de dés font tous le travail.
 Si bien qu'au 5ème tour c'est réellement le dernier carré de 4 vikings
 Deux valkyries prendront la fuite (grâce au seul 6 sur les dés SAGA de la partie pour mon adversaire), je les rattrape et les extermine avec seigneur de guerre.En bon sadique, j'avais garder épuisement au cas où il fasse un jet de défense miraculeux.

Bilan 1 défaite, 1 nul, 1 victoire. je suis pour l'instant dans la première moité de la pool. Objectif atteint.
Demain, je dois affronter Michel91, je touche du gros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire